2 Teslas, la route panaméricaine et une aventure extrême

2-Teslas-the-Pan-American-Highway-and-an-extreme-adventure-3-scaled.jpeg

Conduire un véhicule électrique sur l’autoroute panaméricaine n’est pas une tâche facile, mais une équipe de deux Teslas fait exactement cela. La vie est un voyage et parfois nous nous retrouvons dans les endroits les plus intéressants. C’est littéralement vrai pour le fondateur de la Fondation Electric Americas, Martin Canabal. Martin conduit l’autoroute panaméricaine et a une équipe qui filme un documentaire sur le road trip aventureux. J’ai interviewé Martin pour Clean Technica plus tôt cet été juste après avoir commencé son voyage depuis l’Alaska. Ceci fait suite à cet entretien.

Crédit : Amériques électriques

Lorsque nous avons parlé, Martin était au Mexique et nous avons parlé de certaines de ses aventures le long du chemin de l’Alaska au Mexique. L’équipe emmène deux Tesla sur l’autoroute panaméricaine, la plus longue route carrossable du monde. Bien qu’il commence en Alaska et se termine en Patagonie, il y aura une partie du voyage où ils devront expédier les voitures à travers le Darién Gap, une zone où l’autoroute n’existe pas pour des raisons politiques et environnementales.

Jusqu’à présent, Martin et ses équipes ont enduré des crevaisons, de mauvaises routes, de fortes pluies et des ralentisseurs mexicains. Martin a expliqué que les ralentisseurs au Mexique sont extrêmement énormes et qu’il doit modifier l’attelage de remorquage en raison des ralentisseurs.

« Nous avons emmené les voitures dans des endroits où je ne pensais pas pouvoir les emmener lors de ce voyage », a-t-il déclaré. L’un de ces endroits est Punta Abreojos, en Basse-Californie. un village de pêcheurs isolé dans le Pacifique.

« Nous avons dormi dans des cabines hors réseau avec de l’énergie solaire (donc pas de recharge !), Pas de bornes de recharge en ville. Nous pouvions à peine recharger dans certaines maisons en utilisant le chargeur mobile 110/12A. Nous avons dû changer les pneus et nous avons dû attendre quelques jours pour qu’ils arrivent, nous n’avons donc pas pu atteindre notre prochaine borne de recharge. Le magasin de pneus avait une machine à souder, mais nous n’avions pas la bonne prise, nous avons donc dû improviser.

Bahia de Todos los Ángeles était un autre endroit que Martin et son équipe ont visité à Baja, en Californie. Il m’a dit qu’ils avaient quitté les routes principales pour voir des requins baleines et qu’ils étaient à peine revenus à temps pour charger.

« Nous pensions pouvoir charger pendant quelques heures, mais la tension de la ville n’était pas suffisante, donc pas de charge du tout! »

À Cabo Pulmo, les routes étaient si mauvaises que Martin a eu une crevaison et les deux voitures se sont séparées. Et les mauvaises routes ont fini par abîmer leurs pneus.

« Nous avons utilisé une réparation de pneus et avons dû mettre de l’air sur la roue à l’aide d’une pompe à vélo de quelqu’un qui s’est arrêté pour nous aider. On avait une pompe à air électrique mais c’était sur l’autre voiture, qui devait partir la veille pour remplacer les autres pneus. Après ça, on s’est fixé une règle : on ne roulera pas séparément ! Après tout cela, nous avons pu obtenir des pneus de remplacement, des roues de remplacement et tout ce dont nous avions besoin pour réparer et remplacer les pneus, mais nous avons également ajouté plus de poids et cela affecte notre gamme.

L’équipe a dû modifier son horaire et les horaires du voyage pour remplacer tous les pneus du modèle X, qui avait également eu une crevaison.

« C’était un défi. Au final, nous avons pu acheter de vieux pneus et continuer notre voyage jusqu’à Cabo San Lucas où nous avons acheté des pneus neufs. Cette histoire s’est terminée à Guadalajara où nous avons pu nous rendre chez Tesla Service et avons pu changer les deux autres pneus.

Un autre endroit extrême que Martin et son équipe ont visité est El Peñon, un spot de parapente près de Valle de Bravo.

« Vous y arrivez en empruntant des routes de campagne et des chemins de terre. Mais l’endroit est majestueux, et c’est l’un des meilleurs parapente / deltaplane au monde!”

Le dernier rendez-vous Tesla Service de Martin a eu lieu à Mexico, où ils ont examiné les voitures pour s’assurer que toutes les réparations avaient été effectuées. Après Mexico, il n’y aura plus de centres de service Tesla pour l’équipe alors qu’ils continueront le long de l’autoroute panaméricaine.

Crédit : Amériques électriques

« Nous avons un service routier au Mexique, mais dans une semaine après avoir quitté le pays, nous n’aurons plus aucun soutien de Tesla. Ce sera un défi si quelque chose arrive. Nous avons également eu notre dernier Tesla Supercharger à Puebla, au Mexique.

Pendant que Martin discutait avec moi, sa voiture était chez un concessionnaire Nissan local qui avait des bornes de recharge. Quant à charger le reste du voyage, Martin était prêt à faire preuve de créativité.

Le plan initial n’incluait pas de bornes de recharge au-delà de certains points, cependant, Martin a souligné que le paysage de la recharge des véhicules électriques avait changé et qu’il le constatait tout au long de son voyage.

Crédit : Amériques électriques

« J’ai planifié ce voyage en 2020 et nous sommes censés facturer entre plusieurs jours. Il n’y avait pas de bornes de recharge. Nous sommes maintenant à Puerto Escondido et nous allons y rester quatre jours. Nous devons filmer pour le documentaire et nous devons facturer. Normalement, cela allait être lent sans chargeurs.

« Maintenant, nous pouvons trouver des chargeurs, donc notre situation est bien meilleure maintenant. Je pense que les choses se sont beaucoup améliorées en deux ans. Lorsque j’ai fait mes recherches, il n’y avait pas beaucoup de bornes de recharge pour notre trajet du Mexique à l’Argentine. Et maintenant j’en vois plus. Et c’est incroyable.

« D’un autre côté, nous étions censés recharger en utilisant la prise normale. Mais nous avons découvert que ce n’est pas possible tout le temps. À plusieurs endroits, nous avons essayé de le recharger et la Tesla n’a pas rechargé parce qu’elle a senti que le réseau n’était pas correct.

Crédit : Amériques électriques

Martin et l’équipe s’attendent à ce que ce soit un phénomène courant pour le reste du voyage. Une surprise inattendue était qu’ils n’avaient pas à payer pour la suralimentation au Mexique.

« Étant donné que Tesla n’est pas en mesure de facturer la suralimentation au Mexique, les hôtels ont été incités à installer des chargeurs de destination, ce qui était formidable pour nous. »

Martin a noté que bientôt, Tesla facturerait la suralimentation au Mexique, mais pour son voyage, cependant, il n’avait pas à payer pour la suralimentation. Lui et l’équipe ont également eu des aventures à l’hôtel. Certaines étaient chères, d’autres raisonnables et d’autres, dit-il en riant, étaient difficiles à expliquer.

Alors que Martin poursuit son voyage sur la route panaméricaine, il prévoit de me tenir au courant de ses progrès. Et quand il le fera, je ne manquerai pas de partager ses histoires ici.

Vos commentaires sont importants. Si vous avez des commentaires, des préoccupations ou si vous voyez une faute de frappe, vous pouvez m’envoyer un e-mail à johnna@pifauto.com. Vous pouvez aussi me joindre sur Twitter @JohnnaCrider1